En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Soulager les urgences dentaires

À partir du moment où les calmants ne font plus d’effet sur les douleurs dentaires, la situation est considérée comme urgente. Les maux ressentis peuvent être dus à des accidents ou causés par un choc brutal sur la denture. Les urgences dentaires peuvent également avoir pour origine la mauvaise hygiène dentaire. Si les cas d’urgence dentaire sont nombreux, des réflexes de base peuvent aider le supplicié à faire passer le temps en attendant d’obtenir un rendez-vous chez le dentiste. Ces gestes visent à alléger la douleur ressentie et à limiter l’aggravation de la situation.



Les gestes d’urgence à réaliser

En cas d’urgence dentaire, il est important de garder son sang-froid afin d’être en mesure de prendre les bonnes décisions. En effet, en attendant qu’un dentiste vous prenne en charge, certaines mesures sont de mises pour réduire la douleur, et ainsi vous permettre de continuer à vivre plus ou moins normalement. Parmi elles figure le nettoyage de la zone affectée. Les gestes à adopter par la suite dépendent également de la gravité des cas en présence.

Ainsi, pour une dent expulsée par exemple, pensez à la récupérer et à bien la rincer. Après quoi, voyez s’il est possible de la remettre dans l’alvéole. Si oui, appliquez de la glace sur la zone affectée afin d’atténuer les élancements. Le cas échéant, conservez bien la dent et apportez-la lors de votre prochaine consultation.

Par ailleurs, si vous souffrez d’abcès gingival ou d’enflure, prenez des analgésiques pour abréger le supplice. 

Enfin, si l’une de vos dents s’est cassée, placez une compresse d’eau glacée ou d’eau froide sur la zone concernée.


Que faire et vers qui se tourner ?

Dans tous les cas d’urgence dentaire, la solution la plus efficace et la plus recommandée est de consulter au plus vite son dentiste. Certes, les services d’urgences dans les hôpitaux et dans les autres établissements médicaux sont disponibles jour et nuit, et même les jours féries, mais en vertu des dispositions légales en vigueur, votre dentiste est tenu de porter assistance à tout patient en détresse, voire d’intervenir en urgence lorsque les circonstances l’exigent. Cette disposition est valable même si le médecin consulté n’est pas le médecin traitant du patient. Mieux encore, dans certaines régions, des services d’urgences dentaires sont disponibles la nuit, sans oublier les cabinets dentaires de garde.

Alors n'attendez plus, consultez vite les experts de chez Dentylis pour toute urgence dentaire.