En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

La carie chez l'adulte

D'où viennent les caries ? Comment les soigner ?

Les caries attaquent aussi bien les dents des enfants que des adultes. Si elle est plus rares grâce à une hygiène buccodentaire plus forte et maitrisée chez l'adulte, elle est cependant la pathologie dentaire la plus fréquente !

Arrête de manger des sucreries et brosse-toi les dents ! - Votre Maman.

Ce conseil bienveillant de votre maman est toujours d'actualité passé l'âge adulte. 

La plaque dentaire :

La plaque dentaire est un mélange de salive, de dépôts alimentaires et de bactéries qui se forme à la surface des dents après chaque repas. Certaines de ces bactéries transforment le sucre de l'alimentation en acide lactique qui attaque l'émail des dents. C'est le début de la carie ! Un brossage régulier après chaque repas permet de conserver des dents saines et réduire la quantité d'acide produit.

Une bonne hygiène :

Une hygiène buccodentaire irréprochable est nécessaire pour garder des dents en bonne santé. Si vous avez des douleurs, c'est que le mal est déjà installé et il ne faut pas attendre pour consulter car le mal ne peut se guérir tout seul et peut uniquement empirer ! Prenez-rapidement rendez-vous pour combattre la maladie à ses prémices et limiter les dégâts à long terme sur votre dentition.

Une alimentation équilibrée :

Le sucre, le sucre, le sucre (sodas, jus de fruits, etc) mais aussi le grignotage. C'est le meilleur ami de la carie, et donc le pire ennemi de vos dents.

Entre deux grignotage, la salive n'a pas le temps de réduire l'acidité de votre bouche et ainsi favorise la fragilisation de l'email et donc l'apparition des caries. Eviter de manger entre chaque repas vous permettra donc à la fois d'être plus svelte et d'avoir une belle plaque dentaire... et ainsi un joli sourire ! (Sans parler d'éviter les douleurs liées aux caries...)

Vos gènes !

C'est LA mauvaise nouvelle... Il semblerait qu'il y ait une prédisposition génétique à la fragilité de l'email et donc à l'apparition des caries chez certaines personnes. Si les membres de votre famille sont coutumiers de la carie, redoublez d'attention, surveillez votre hygiène dentaire, et consultez régulièrement, il n'y a pas de fatalité !