S'adapter rapidement à sa prothèse dentaire

Publié le 23/01/2017 Ecrit par Dentylis

En France, une personne sur six porte une prothèse totale ou partielle. Grâce aux nouvelles technologies en matière de prothèses dentaires, celles-ci ne se remarquent plus beaucoup même lorsque l'on sourit.

Ainsi, le port de prothèse dentaire influe de manière positive sur la personnalité d’une personne : elle se sent plus sûre d’elle, s’exprime mieux, et se sent mieux dans sa peau. Toutefois, il faut savoir s’adapter lors des premiers jours d’utilisation d’une prothèse.

Pendant les premiers jours de port d’une prothèse, la personne a tendance à beaucoup saliver, et a la sensation que la prothèse est volumineuse et gênante. Fort heureusement, cette sensation ne dure que quelques jours… si l’on sait s’adapter rapidement. La première erreur que l’on commet souvent est d’enlever la prothèse (dans le cas d’une prothèse amovible) quand elle gêne. En fait, quand vous l’enlevez, vous ne faites qu’allonger votre temps d’adaptation, lorsque vous la remettez, vous allez ressentir la même gêne. Il s’agit de porter sa prothèse en permanence.


S'habituer à sa prothèse dentaire

Vous pourriez également ressentir des douleurs à certaines parties de vos gencives, ce qui peut être la conséquence d’un mauvais placement de la prothèse. Avec l’aide de votre chirurgien-dentiste et les ajustements nécessaires, la prothèse sera plus confortable. 

Si vous avez des difficultés à parler, vous devez vous exercer à parler correctement avec la prothèse. Pour cela, prenez quelques minutes chaque jour pour parler à haute voix devant le miroir. Cela va habituer la cavité buccale à s’adapter rapidement. Pour les difficultés à manger, commencez par manger lentement, par petites bouchées. De cette manière, votre mâchoire s’habituera progressivement à bien mâcher avec la prothèse. Pour ce qui est de la salive, vous devez l’avaler en serrant les dents, pour que la prothèse s’adapte avec vos dents naturelles.

Si avec ces conseils, vous avez toujours des problèmes avec votre prothèse dentaire, il vous faut consulter votre dentiste, il est possible qu’il y ait eu un problème lors de sa pose. Votre dentiste pourrait alors faire des adaptations ou des ajustements de votre prothèse. Dans tous les cas, vous devez maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire pour la santé de vos dents naturelles, mais également pour la longévité de votre prothèse dentaire.


Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


Les dossiers en relation

Tout près de chez vous !

7 centres Dentylis vous accueillent en Île de France et en province

Trouvez votre centre Dentylis

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.