Prothèse dentaire amovible : des avantages et des inconvénients

Publié le 17/02/2017 Ecrit par Dentylis

La prothèse dentaire, communément admise sous le terme de dentier, remplace la dentition naturelle et aide à la mastication. Elle peut être soit totale, soit partielle, et est dite amovible lorsque le patient peut la retirer pour la nettoyer, à l’issue des repas ou avant le coucher.

Pourquoi porter une prothèse dentaire amovible ?

Le port d’un dentier est indiqué à ceux qui ont perdu leurs dents naturelles. Cette perte peut être due à des maladies parodontales ou se produire à la suite d’un accident. 

Les prothèses dentaires amovibles partielles, par exemple, sont indiquées pour le remplacement d’une ou plusieurs dents. Elles s’appuient sur les dents restantes et la gencive, et sont de deux sortes : l’appareil tout en résine (provisoire) et le stellite réalisé avec du métal. Ces appareils ont le mérite d’être stables, durables et abordables par rapport à la couronne ou le bridge.

Les prothèses dentaires amovibles complètes, elles, sont utilisées lorsque le patient a perdu toutes ses dents.


Opter pour une prothèse amovible est-il une bonne idée ?

Bien que les implants dentaires remplacent bien les dents manquantes, le prix qu’ils affichent peut-en décourager plus d’un. Or, si les dentiers sont aussi prisés, c’est en partie en raison de leurs tarifs. Mieux encore, ils sont remboursés par la Sécurité sociale à plus de 50 %, ce qui n’est pas le cas des soins liés à la pose d’implants. Les appareils dentaires amovibles ont en outre l’avantage d’être utilisables dans les meilleurs délais, contrairement aux implants qui nécessitent des mois de cicatrisation. En somme, grâce au dentier, le patient pourra à nouveau sourire à pleines dents et retrouver au plus vite le plaisir de la table, puisque le problème de mastication est résolu.

Sachez par ailleurs que les prothèses dentaires amovibles sont recommandées aux personnes qui souffrent de déficit osseux (car elles améliorent la phonation) et aux personnes âgées, en raison du confort qu’elles offrent. 

Il convient d’ajouter ici que la plupart des dentiers sont réalisés à base de résine pour répondre aux exigences européennes sur la santé bucco-dentaire.

Enfin, la tenue du dentier dépend essentiellement du savoir-faire et de l’adresse du prothésiste. Lorsque la prothèse est bien faite, elle imite à la perfection la structure de la dentition naturelle. Le cas échéant, une correction est à prévoir. Le remodelage est également envisageable au fil du temps, puisque le dentier est susceptible de se déformer. 


Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


Les dossiers en relation

Tout près de chez vous !

7 centres Dentylis vous accueillent en Île de France et en province

Trouvez votre centre Dentylis

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.