NTIC : le scanner intra-oral au service des prothèses dentaires

Publié le 03/02/2017 Ecrit par Dentylis

La médecine dentaire profite de l’avancée des NTIC. De fait, le scanner intra-oral est un appareil qui intègre la technologie de capture 3D, et rend désormais possible le prélèvement numérique et en temps réel des empreintes dentaires. Ce concept inédit facilite grandement le travail des professionnels de l’orthodontie, tout en privilégiant le bien-être des patients.


Un concept pratique et avantageux pour les patients

Le scanner intra-oral a été spécialement conçu pour répondre aux besoins les plus complexes des prothésistes dentaires. En effet, grâce à cet appareil, ces derniers ont désormais la possibilité de procéder à une prise d’empreinte numérique via une technologie intuitive. 

Doté de la technologie de numérisation avancée, le produit est équipé de capteurs miniatures au niveau de son embout, pour que les images obtenues reflètent fidèlement l’état de la surface dentaire ainsi que les tissus qui enveloppent les dents. 

L’appareil est également capable d’accéder à toutes les zones internes de la bouche, sans que le sujet ait besoin de déployer de gros efforts. Ce n’est pas tout puisque le réflexe nauséeux et le goût désagréable dans la bouche relèvent désormais du passé.

Ce scanner a aussi le mérite d’être rapide (pour le patient installé dans son fauteuil, et pour le praticien qui pratique la prise d’empreinte) et facile à utiliser. Les résultats sont par ailleurs hautement précis, ce qui permet une adaptation optimale des dispositifs à venir (couronne, bridge, facette).


Des atouts non négligeables

Le gain de temps qu’il offre aux patients, aux chirurgiens et aux prothésistes constituent l’un des principaux avantages de ce scanner. La rentabilité est alors au rendez-vous puisque les prises d’empreintes ne durent pas plus de 5 min. Il ne reste plus qu’à recueillir les données depuis l’appareil, et à mettre en œuvre le traitement adéquat, avec l’aval du patient.

Pour aller plus loin, sachez qu’une telle technologie permet aux professionnels du métier d’échanger et de partager les données reçues avec d’autres confrères.

Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


Les dossiers en relation

Tout près de chez vous !

7 centres Dentylis vous accueillent en Île de France et en province

Trouvez votre centre Dentylis

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.