En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Un nouveau type d'orthodontie invisible et sans métal

Voilà une petite révolution qui soulagera sans doute les personnes qui éprouvent des gènes à porter des appareils d’orthodontie. Mis au point par Align Technology, une entreprise californienne, cet équipement offre des résultats assez surprenants pour un matériel qui a la particularité de ne pas contenir de métal. En plus du côté esthétique, cette spécificité offre aussi de nouvelles perspectives de traitement aux personnes qui présentent des allergies aux certains constituants métalliques présents dans les appareils d’orthodontie. 


Ce nouveau type d’appareil d’orthodontie invisible a été nommé Invisalign par son constructeur

Il s’agit de gouttières transparentes faites exclusivement avec un matériau thermoplastique de type médical qui offre une résistance assez importante pour pouvoir guider l’alignement des dents. L’invisalign fonctionne selon le même principe que les appareils d’orthodontie traditionnel : à savoir déplacer les dents petit à petit en exerçant à certains points des pressions assez minimes. Le système est donc globalement le même, c’est juste l’apparence et le système de fabrication de l’appareil qui changent. Chaque dispositif est en effet conçu pour l’aspect spécifique du mauvais alignement des dents de chaque patient. Sa fabrication se base ainsi sur une technologie 3D qui va permettre de scanner la mâchoire du patient et de définir les différentes étapes de réalignement des dents. 


La durée du traitement varie de 18 mois à 24 mois subdivisée en plusieurs séances de 15 jours pendant lequel il faudra changer de gouttière invisible à chaque début de séance. Cela représente ainsi entre 5 à 60 changements d’appareil durant tous le traitement. Bien que ce chiffre soit assez impressionnant, le tarif d’un traitement par le système Invisalign se rapproche sensiblement du prix des processus avec les appareils d’orthodontie traditionnels. Selon les cas, la facture s’élève ainsi entre 1800€ à 5500€, selon le type et l’ampleur des mouvements dentaire à effectuer pour l’alignement.