En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Quel appareil dentaire choisir ?

Orthodontie, le choix du bon appareillage.

C'est à votre orthodontiste de vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin selon les origines des troubles à corriger et le résultat souhaité.

Il existe deux catégories d'appareils :

Les appareils amovibles :

Ces appareils dentaires permettent de corriger des défauts mineurs de la dentition. N'étant pas porté 24h/24, leur efficacité est moins grande. Malgré tout, ils requièrent une grande discipline car ils doivent être porté plus de 20h par jour pour parvenir à des résultats. Il existe même chez l'adulte des appareils amovibles transparents (gouttières recouvrant les dents).

Les appareils fixes :

Les boîtiers, les brackets ou les consoles (appelés communément "bagues") sont collés sur les dents. C'est le type d'appareil dentaire le plus utilisé, ces appareils permettent de corriger l'orientation de chaque dent de façon très précise et dans toutes les directions. Très régulièrement, les arcs sont réactivés par de petites pièces élastiques par votre orthodontiste pour augmenter l'action sur les dents. Les boîtiers, brackets ou consoles peuvent être :

  • En métal : Ce sont les boitiers les moins chers et les plus utilisés. Ils sont aussi légèrement moins volumineux et donc plus confortables que les céramiques.
  • En céramique : Ils sont transparents, collés sur la face externe des dents. Plus discrets, ils seront en revanche plus fragiles et légèrement plus chers.

L'orthodontie linguale représente également une solution : Ce sont des boîtiers collés sur la face interne des dents, invisibles mais plus onéreux, ils requièrenet une hygiène bucco-dentaire parfaite.