En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Quel âge pour l'orthodontie ?

Pour enfant et pour adulte, l'orthodontie à tous les âges.

L'orthodontie est souvent lié dans l'inconscient collectif à la petite enfance ou au début de l'adolescence, et c'est bien naturel car c'est lorsque la mâchoire grandit qu'elle est la plus malléable. C'est pour cela qu'il est important, si possible, de commencer au plus tôt les dépistages et traitements d'orthodontie chez l'enfant. Cependant, les soins d'orthodontie peuvent être effectués à tout âge, même chez l'adulte.

On recommande une première visite de dépistage chez le dentiste à l'âge de 7 ans. Entre 3 et 6 ans, les enfants ont habituellement que des dens de lait, et sont trop petits pour qu'une correction reste stable.

A partir de 7 ans en revanche, la croissance ayant déjà bien avancé, c'est le moment idéal pour guider et corriger la croissance des muscles et des os de la mâchoire du patient.

Et l'orthodontie chez l'adulte ?

Chez l'adulte, l'orthodontie peut de la même manière que chez l'enfant réaligner les dents du patient. L'embellissement du sourire est souvent le sujet de préoccupation qui pousse l'adulte à consulter un dentiste. Les soins dentaires prodigués par un orthodontiste ont cependant d'autres effets bénéfiques comme la mastication, la phonation ou la respiration qui s'en trouvent souvent améliorées.