En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

L'hygiène bucco-dentaire chez l'enfant

Ses premières leçons pour garder une bouche saine toute sa vie

Donnez à vos enfants les bons réflexes pour leur hygiène dentaire dès le plus jeune âge ! Ils vous en remercieront dans quelques années !

Conseils pour un bon brossage :

Les premiers brossages : Pour brosser les dents de votre enfant, vous pouvez vous asseoir et caler sa tête dans un bras sur vos genoux. Soyez sûr que vous êtes dans une bonne position pour voir facilement l’intérieur de sa bouche. Placez la brosse à dents contre la gencive,  puis déplacez la brosse de la gencive vers la dent par des petits mouvements. Brossez les surfaces extérieures de chaque dent. Renouvelez la même opération sur les faces internes des dents puis sur les faces masticatoires. Brosser les dents du haut puis celles du bas.

Quand votre enfant grandit positionnez-vous derrière lui pour effectuer le brossage. Commencez à utiliser le fil dentaire, le soir, dès que votre enfant a deux dents qui se touchent, il permet d’enlever la plaque dentaire entre les dents. A partir de 4 ans sous la surveillance de ses parents l’enfant apprend à réaliser un brossage efficace avec une méthode simplifiée, la méthode «Boubou» : Matin et soir on apprend à brosser toutes les dents. On brosse chaque côté l’un après l’autre. On tient la brosse bien en main. Les poils de la brosse à cheval sur les dents font un mouvement de va et vient.

Conseils pour un bon nettoyage avec un fil dentaire :

Utilisez un bout de fil de soie d’environ 50 cm. Enroulez le fil autour des deux index des deux mains. Tenez le fil de soie entre les pouces et les index. Positionnez-vous derrière l’enfant, faites un mouvement de va et vient entre les dents pour descendre doucement sous le point de contact des dents. Courbez le fil dans une forme de C et guidez-le dans un espace entre la gencive et le dent pour passer doucement le fil de soie contre le côté de chaque dent.

Renouveler cette opération entre chaque dent. N’oubliez pas la face arrière de la dernière dent de chaque arcade.

L’utilisation du fil dentaire n’est pas facile pour les enfants. Vous devez l’aider jusqu’à ce qu’il puisse le faire tout seul, environ à l’âge de 10 ou 11 ans. Chaque enfant est différent. Votre dentiste peut vous montrer comment utiliser le fil dentaire, n'hésitez pas à prendre contact avec l'un de nos spécialistes.