En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Quels produits pour l'hygiène dentaire de nos animaux de compagnie ?

Comme l'homme, les animaux de compagnie requièrent des soins dentaires réguliers. Mais puisqu’il n’y a pas de dentiste spécialisé dans les soins de ces derniers, il est important de prendre en charge soi-même la santé bucco-dentaire de son animal. Pour ce faire, il faut prendre conseil auprès de son vétérinaire, afin de connaître les bons gestes et les bons produits qui leur sont adaptés.


Nettoyer au quotidien

Il n’y a pas que l’être humain qui a besoin de nettoyer ses dents quotidiennement. En effet, les animaux de compagnie ont eux aussi besoin d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est à savoir que les chiens ont une dentition qui se perce naturellement, ce qui entraine souvent une gingivite. Il s’agit de l’encombrement d’une dent à une autre, provoquant généralement une maladie parodontale irréversible.

Aujourd’hui, il est possible de se procurer des petites brosses à dents en silicone, très souples, spécialement adaptées pour le brossage des dents de nos amis canins ou félins. Pour nettoyer les dents de son animal, il suffit donc d’insérer un doigt dans le doigtier de la brosse à dents, et de l’insérer dans la bouche de ces derniers pour un brossage en douceur. Comme pour les hommes, cette action a pour objectif d’empêcher la formation des tartres, de combattre les mauvaises haleines, mais aussi à prévenir les pathologies buccodentaires des chiens et des chats.


Trouver de bons compléments alimentaires

L’entretien d’une bonne hygiène dentaire des animaux de compagnie n’est pas très différent de celui de l’homme. Si l’être humain a besoin faire attention à son mode d’alimentation, les animaux ont eux aussi leur besoin. De ce fait, pour avoir des dents et des gencives saines, ils ont besoin de compléments alimentaires pour aider leur organisme à combattre les microbes qui peuvent s’introduire dans leur bouche.

Il existe un large panel de produits pour animaux de compagnie sur le marché, qui aident dans la prévention des plaques dentaires. Il est possible de se procurer des compléments alimentaires qui sont proposés sous forme de produits à mâcher, ou sous forme de solutions buvables.