En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Les maladies parodontales

  • Le parodonte correspond à l’ensemble des tissus de soutien de la dent


  • . Les 4 constituants du parodonte sont:

- la gencive

- l’os alvéolaire: principal soutien de l’organe dentaire

- le cément

- le desmodonte appelé également ligament parodontal


  • Les maladies parodontales sont des pathologies inflammatoires multifactorielles d’origine bactérienne. On les classe selon la classification d’Armitage depuis 1999.
  • On distingue les gingivites et les parodontites.


  • La gingivite se caractérise par l’inflammation de la gencive et ne détruit pas l’os alvéolaire. La gencive devient rouge ,irritée ,enflée. La gencive peut saigner facilement et notamment lors du brossage. Elles ont diverses étiologies . Elles peuvent être également le signe d’une pathologie générale sous jacente. La gingivite touche une grande partie de la population .


  • La parodontite se caractérise par une inflammation du parodonte associée à une perte osseuse. Ces parodontites sont diagnostiquées à l’aide d’un examen clinique rigoureux associé à un examen radiographique (le bilan long cone). La parodontite est souvent associée à d’autres maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires. Parmis les parodontales les plus fréquentes , on distingue la parodontite aggrésive et la parodontite chronique.