En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Les caries chez l'enfant

Comment éviter les caries

Les enfants sont plus sujets aux caries que les adultes, car ils ont tendance à manger plus d’aliments cariogènes (sucres, acides présents dans les sodas...). Or, les dents de lait sont plus fragiles que les dents définitives, ce qui facilite la déminéralisation de l’email, première étape d’une carie. 

En plus de la consommation de sucres et de glucides, la présence de bactéries est une condition à la formation des caries. Or, les bactéries n’existent pas à la naissance dans la bouche de l’enfant. Elles sont souvent transmises par les parents. En effet, la carie est une maladie bactérienne transmissible. 

Il faut donc éviter :

  • D’utiliser la cuillère de l’enfant pour vérifier si le plat n’est pas trop chaud,
  • D’utiliser les mêmes couverts que l’enfant
  • De sucer la tétine pour la nettoyer

De plus, le tabagisme passif (fumeurs dans l’environnement de l’enfant) augmente le risque carieux.

Quelle alimentation pour éviter les caries ?

Chaque prise alimentaire crée une acidité en bouche, ce phénomène répété trop rapidement dans la journée va créer avec le temps des lésions de l’émail, entrainant des caries. La limitation de ces passages en "zone dangereuse" est nécessaire. En plus certains aliments comme les glucides (sucres, céréales, ...) ou les aliments à texture collante et fondante favorisent le développement des bactéries responsables des caries. Pour limiter ces problèmes, il faut grouper les prises alimentaires autour de 4 temps dans une journée : le petit déjeuner, le déjeuner, un goûter et un dîner et boire de l’eau après chaque prise alimentaire. Entre ces repas supprimez le grignotage. 

Pourquoi est-ce important de soigner les caries des dents de lait, mêmes si ces dernières vont tomber ?

L’extraction prématurée des dents fortement cariées peut entraver la croissance et le développement des dents permanentes. De plus, leur traitement évitera l’extension des problèmes aux autres dents, notamment des dents définitives, par contamination bactérienne. L’évolution d’une carie est plus rapide chez l’enfant et non soignée, elle peut finir par toucher des tissus environnants (ligaments, os, dent définitive). 

Les répercussions ne sont pas seulement dentaires : diminution de la communication (plus de difficulté à produire des sons), moqueries des autres enfants, baisse de la croissance, problème ORL (otite), complications infectieuses graves.