En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Le traitement endodontique

Le traitement endodontique, plus communément appelé dévitalisation correspond à l’élimination de l’ensemble du tissu pulpaire composé de nerfs et de vaisseaux sanguins.

Ce traitement doit s’effectuer lorsque la pulpe est inflammée ou infectée.

L'inflammation et l’infection ont des causes multiples comme des caries non traitées qui entrainent la propagation des bactéries au niveau de la pulpe, des restaurations dentaires non étanches qui entrainent une infiltration bactérienne ou bien des fractures ou fêlures dentaires.

Le but de ce traitement est de nettoyer l’ensemble de l’endodonte (=l’intérieur de la dent) en éliminant les bactéries résiduelles évitant ainsi les complications douloureuses de type abcès.

La pulpe est éliminée du système endodontique à l’aide de limes et s’en suit l’obturation du système endocanalaire avec un matériau, la gutta percha, empêchant la propagation ultérieure des bactéries au sein de la dent.

A la suite de ce traitement la dent est fragilisée, c’est pour cela qu’il est souvent nécessaire de réaliser une reconstitution de la couronne dentaire pour que la dent puisse supporter les contraintes auxquelles elle est soumise au cours de sa fonction, notamment masticatoire.