En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Le scellement des sillons pour une vie sans carie

Le scellement des sillons est une pratique qui permet d’optimiser la protection de la surface des dents. Ce traitement est proposé par les professionnels de la dentisterie pour prévenir l’apparition des caries. En général, il se pratique sur les enfants, car ceux-ci sont les plus exposés aux formations de caries dentaires. 


Une méthode pratique et efficace

La procédure consiste principalement à recouvrir les creux – appelés sillons - qui se trouvent sur la surface de la dent encore saine, d’une sorte de résine. Cette opération, totalement indolore, assurera la protection et la fortification des molaires. 

Le scellement des sillons est un procédé très performant qui vise à éviter le développement des caries sur les dents les plus négligées en raison de leur emplacement (les dents difficiles d’accès principalement). 

D’une manière générale, et bien avant de commencer le traitement, les dentistes prescrivent un examen clinique voire une radiographie dentaire en cas de besoin. Une telle démarche leur permet de vérifier l’état de la dent concernée. Après quoi, ils passent au posage du ciment de scellement en résine dont la durée n’excède pas les 5 minutes. La matière servira alors de couche de protection contre les caries. Plus tard, la dent sera nettoyée, mettant ainsi le point final à la séance. La seule chose à déplorer serait que le patient aurait à ouvrir la bouche pendant un temps plus ou moins long.


Les principaux avantages du scellement des sillons

Cette méthode de prévention existe depuis plus d’une vingtaine d’années, et a permis à bon nombre de patients de vivre sans la crainte de développer une carie dentaire.

Ce sont principalement les enfants de moins de 6 ans qui sont les plus menacés par la maladie puisqu’ils ne sont pas encore parfaitement capables de prendre soin de leurs dents. Il va sans dire que les parents devront redoubler de vigilance pour que le brossage se fasse régulièrement (soit deux fois par jour au moins), et cela, dans les règles de l’art (2 minutes par brossage au minimum). Toutefois, les adultes ne sont pas à l’abri de la pathologie parce qu’ils sont également nombreux à négliger leur hygiène dentaire.

Au final, le scellement des sillons convient aussi bien aux jeunes et aux moins jeunes. Attention néanmoins : l’action du ciment protecteur n’étant pas permanente, une consultation bisannuelle chez le dentiste est vivement recommandée pour vérifier son état (s’il y a dégradation ou pas, et si le produit continue à faire son effet).

Les experts de chez Dentylis sont à votre disposition pour vous renseigner sur ce procédé, prenez rendez-vous avec eux !