En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Le détartrage par sablage

Les mauvaises habitudes de vie font partie des principaux facteurs de la décoloration des dents. En effet, le café, le tabac, le thé, le vin rouge, les médicaments et les autres boissons colorées laissent des traces sur les dents. Outre le côté inesthétique et la mauvaise haleine, la coloration des dents peut également favoriser l’apparition de caries et de plaques dentaires. Fort heureusement, différentes techniques de détartrage sont actuellement utilisées pour le blanchiment des dents. De fait, le stomatologue vous proposera des gouttières de blanchiment, tandis qu’un dentiste ou un spécialiste vous conseillera le détartrage ultrasonique, à l’aide d’un appareil vibrant à haute fréquence. Le détartrage ultrasonique consiste à passer l’appareil vibrant sur les surfaces dentaires recouvertes de tartre, afin de décoller celui-ci. Un polissage sera par la suite effectué pour garantir un résultat à long terme. Ce n’est pas tout, car une autre méthode a également fait son apparition récemment : le détartrage par sablage.


Le sablage dentaire : comment ça marche ?

Même en maintenant une bonne hygiène dentaire, une plaque dentaire peut toujours apparaître au niveau du collet dentaire, avec une apparence jaunâtre très peu esthétique. Le sablage dentaire ou détartrage par sablage permet d’éliminer à la fois la plaque dentaire et le tartre, de manière totalement indolore et efficace. À l’aide d’un micro-karcher, le dentiste projette sur la surface des dents une poudre constituée de particules de bicarbonate de calcium et de bicarbonate de sodium. Le jet d’eau à haute pression projeté sur la surface des dents permet de nettoyer la partie visible des dents, mais également les sillons et les espaces interdentaires difficilement accessibles. Cette technique s’avère être la méthode la moins nocive et la plus simple pour éliminer la coloration des dents en surface, sans endommager la partie traitée. 

Avec le détartrage par sablage, le patient verra son sourire retrouver ses éclats, et cela, sans avoir à supporter une once de douleur, avec, au final, un résultat plus que satisfaisant.