En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Le détartrage

Qu'est-ce que le détartrage ?

Le détartrage est une action de soins prodigués par le dentiste qui consiste à enlever le tartre qui s'est accumulé sur les dents. 

Contrairement à la plaque dentaire, le tartre ne peut être éliminé grâce à un brossage efficace et régulier des dents. Il est donc nécessaire de faire contrôler régulièrement sa dentition.

Contrôle de la parodontite :

La profondeur des poches gingivales est testée, au delà de 2  à 2,5 mm une technique de soin lui est proposée afin d'éviter l'apparition de poches qui peuvent provoquer douleurs et dégradation de la dentition.

Par quel moyen le dentiste peut-il enlever le tartre ?

Le praticien peut utiliser de nombreuses techniques pour enlever le tartre. Il peut faire un détartrage par ultrasons, utiliser des instruments mécaniques, utiliser une technique de sablage ou "aéro-polissage" grâce à un jet d'eau transportant de fines particules de carbonate de calcium ou de glycine.

Détartrage supra-gingival, détartrage sous-gingival :

Le détartrage supra-gingival est le détartrage visible, il enlève le tartre présent sur la surface des dents et améliore (entre autre) leur aspect esthétiques.

Le détartrage sous-gingival quant-à lui consiste à enlever le tartre qui est le plus mauvais pour les dents, c'est à dire le tartre  qui est sur la dent mais à l'intérieur du sulcus ou des poches parodontales.

A quel fréquence doit on se faire détartrer les dents ?

La fréquence des soins de détartrage est très variable d'un individu à l'autre. Selon la vitesse de formation du tartre, la sensibilité aux maladies parodontales, etc. Elle peut aller entre 3 mois et plusieurs années. Il est cependant conseillé de quoi qu'il arrive, effectuer un détartrage une fois par an environ. Ce rendez-vous sert à la fois de visite de contrôle.