En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

L’hygiène dentaire pour les tout-petits

Les premières dents des enfants apparaissent généralement à leur première année. À partir de ce moment, les soins bucco-dentaires quotidiens sont requis, afin de minimiser les risques de caries. Mais comment prendre soin des dents des enfants ?


Brosser les dents dès leurs apparitions

Dès que les premières dents des tout-petits font leurs apparitions, pensez à les brosser deux fois par jour, au réveil et au coucher, avec une brosse douce, à poils souples et adaptée à leurs âges. Les dentifrices, eux, doivent être faibles en fluorures, tandis qu’une petite noisette suffit lors de l’application. Attention néanmoins, avant 18 mois, le brossage à l’eau suffit amplement. De telles précautions permettent de préserver les gencives – encore fragile – des enfants en bas âge et de limiter l’ingestion du dentifrice. 

Votre enfant a moins de 6 mois et vous craignez que ses gencives ne supportent pas les poils de la brosse à dents ? Servez-vous d’une débarbouillette, que vous réaliserez avec un linge propre que vous tremperez dans de l’eau claire. Lavez et réservez le tissu pour les prochains nettoyages.

Plus tard, lorsque l’enfant grandit (dépasse les 3 ans) et est capable de tenir convenablement une brosse à dents, incitez-le à se les brosser après chaque repas, pendant 2 minutes au moins, et n’hésitez pas à lui montrer les bons gestes (s’il oublie certaines parties, s’il ne recrache pas ou s’il se rince mal la bouche) pour que les bonnes pratiques restent.


Quelques gestes de protection basique

Veiller à la bonne hygiène dentaire des tout-petits est une habitude à acquérir, avant que ceux-ci ne soient totalement autonomes pour le rituel du soir. De plus, consacrer du temps à l’hygiène dentaire de son enfant permet de lutter contre l’apparition des caries, contribue à assurer la bonne santé des dents définitives tout en lui inculquant de bonnes habitudes : brosser doucement toutes les dents (et de manière rotative), brosser du haut vers le bas et du bas vers le haut, etc.

Autre précaution à prendre : veillez à ne pas donner de boissons fruitées, lactées ou sucrées à votre enfant après le brossage et une fois que celui-ci soit couché. La salive étant moins abondante la nuit, le risque d’apparition de caries est fortement accru. 

Adoptez également les bons réflexes : vérifiez systématiquement si les tétines ne sont pas imprégnées de reste de lait ou d’aliments sucrés, et rangez hors de la portée des enfants les objets qui sont susceptibles d’abîmer leurs dents.

Enfin, vous pouvez emmener votre enfant en consultation dès sa première année, bien que la plupart des praticiens attendent que celui-ci ait toutes ses dents avant d’entamer un soin quelconque.