En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Apnée du sommeil, un nouveau traitement basé sur la 3D

La solution des gouttières OPTISLEEP n'est pas nouvelle pour les patients qui souffrent d’apnée du sommeil (arrêt respiratoire pendant le sommeil). En pratique, les gouttières ont toujours eu la fâcheuse tendance à être inconfortables et à coûter très cher à la fabrication. La nouvelle solution SICAT AIR dispose d’un processus d’analyse très simple, offrant un confort optimisé pour les patients. Selon le communiqué de presse diffusé par la société Sirona au mois de juillet dernier, avec la nouvelle solution SICAT AIR, l’imagerie 3D et la technologie CAO/FAO, il est possible d’analyser et de créer des gouttières OPTISLEEP sur-mesure et ainsi de traiter plus efficacement l’apnée du sommeil obstructive. 

Solution SICAT Air : le fonctionnement

Le logiciel SICAT Air permet une « analyse volumétrique des voies respiratoires supérieures en 3D, et reproduit le flux de travail d’un traitement par gouttières, et ce par voie complètement numérique », toujours selon le communiqué de presse. En se servant de ce logiciel professionnel, les dentistes peuvent avoir une imagerie précise des paramètres des voies respiratoires du patient, et commander de manière simple des gouttières pour traiter l’apnée du sommeil obstructive légère ou moyenne. Avec les différents clichés 3D fournis par le logiciel, il est tout à fait possible de discuter avec le patient des options thérapeutiques adéquates, puisque le dentiste et le patient peuvent voir directement si les voies respiratoires sont à l’état normal ou que la mâchoire inférieure est en protrusion. Il est ainsi facile de juger de l’utilité ou non des gouttières. En se servant d’une fourchette d’occlusion, le dentiste traitant peut mesurer la protrusion maximale de la mâchoire inférieure, ce qui lui permet de définir une position thérapeutique, et de démontrer plus facilement la nécessité du traitement. Le thérapeute réalise ensuite une radiographie 3D en position de protrusion, et prend l’empreinte optique à l’aide d’une caméra CEREC Omnicam pour commander les gouttières.

Les gouttières OPTISLEEP ainsi créées sont extra minces, offrant un confort optimal en bouche et une très haute efficacité. Très stable une fois dans la bouche, la gouttière autorise le patient à fermer la bouche complètement, tout en respirant de manière normale.