En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Prothèse fixe ou amovible, que choisir ?

Quand on doit se faire poser une prothèse dentaire, le choix du type est souvent difficile car c’est un accessoire qu’on va porter pendant plusieurs années. Avant de jeter votre dévolu sur la prothèse sur implant fixe vissée ou la prothèse fixe amovible, il faut prendre en compte plusieurs paramètres dont, les effets sur la phonation, la mastication et l’esthétique. Le point sur tout cela dans les lignes qui suivent.

Prothèse fixe : les avantages et les inconvénients

Largement préférée par les patients, le principal avantage de la prothèse fixe est sans doute de ne pas avoir à la retirer fréquemment. Et beaucoup moins large que la prothèse amovible, elle offre incontestablement un plus grand confort de port, ne nécessitant aucun ajustement particulier. 

Mais la prothèse fixe n’a pas d’appui sur les gencives, et l’espacement entre elle et ces dernières laisse passer les aliments de petite taille, tandis que les grosses portions restent devant ou derrière la prothèse. De plus, il peut parfois être difficile de nettoyer la prothèse fixe bien qu’il existe plusieurs solutions sur le marché pour faciliter cette action (notamment les appareils électriques de type hydropulseur)

Prothèse amovible sur implants

Le plus grand avantage de la prothèse amovible est justement qu’elle peut être enlevée, et qu’il est ainsi plus facile de la nettoyer. Ensuite, qu’il s’agisse de prothèse complète amovible ou de prothèse partielle amovible, elle participe considérablement dans l’amélioration de la mastication, de la phonétique et de l’esthétique, puisqu’elle peut être façonnée avec la même teinte que les dents naturelles du patient.

Toutefois, quand on enlève la prothèse amovible, le patient peut ressentir une certaine pression désagréable appliquée sur la barre qui supporte la prothèse. De plus, si la prothèse n’est pas bien appuyée sur les gencives, les aliments pénètrent entre la prothèse et les gencives, et donnent une forte sensation de gêne ; et, à l’opposé, quand elle est bien appuyée sur les gencives, elle provoque parfois des douleurs insupportables. Puis, il faut reconnaître que le résultat esthétique des prothèses amovibles est beaucoup moins satisfaisant que celui d’une prothèse fixe, vu qu’il est souvent difficile de dissimuler les crochets métalliques.