En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pose de prothèse dentaire : Ce qu'il faut faire et ne pas faire après la pose

Réussir à se faire poser une prothèse dentaire est une chose, mais éviter les complications et préserver la durée de vie de sa prothèse en est une autre. Voici quelques recommandations d’usages à adopter si vous venez de subir une opération de pose de prothèse dentaire.

Conseil pour les prothèses dentaires fixes

D’une manière générale, les prothèses dentaires peuvent durer dix années environ si l’on adopte les bons gestes. Certes, le matériel avec lequel il a été conçu joue considérablement dans cette longévité, mais l’entretien a aussi son incidence là dessus.

A cet effet, si votre prothèse dentaire est de type fixe, il faut impérativement éviter de faire grincer vos dents. Ce conseil est valable pour les prothèses de type couronne ou bridge. Evitez aussi de vous ronger les ongles ou encore de mordre quelque chose de dur, ce qui pourrait fragiliser la prothèse dentaire sur le long terme. Bien qu’anodins, ces gestes peuvent en effet causer la fracture de votre couronne. 

Mais le plus important est d’adopter une bonne hygiène dentaire, surtout si des dents sont encore en place en dessous des prothèses. Elles peuvent ainsi être sujettes à des caries, et les bactéries qui sont responsables de cela risquent d’attaquer les composants de la prothèse dentaire.


L’entretien des prothèses dentaires amovibles

Pour les prothèses de types amovibles, le premier conseil est toujours de se brosser efficacement et régulièrement des dents. Il est à noter que ce brossage doit inclure à la fois les gencives et les prothèses. Ce comportement est important lorsqu’il s’agit d’éliminer les éventuelles plaques dentaires qui se seraient retenues au niveau des crochets. Mais comment faire pour bien nettoyer la prothèse ?

Pour cela, enlevez-la et faites-la plonger dans une solution nettoyante ou dans un verre d’eau. Le nettoyage aura fait son effet au bout d’une nuit. 

Pour finir, une visite tous les 6 mois chez votre dentiste est nécessaire pour garder la bonne qualité de votre prothèse. Un conseil qui est préconisé que votre dentier soit de type amovible ou fixe.