En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Les différents matériaux utilisés pour les couronnes dentaires

En tant que principales solutions de remplacement des dents abimées, les prothèses dentaires se doivent d’être les plus esthétiques possibles. Pour imiter le plus fidèlement possible l’apparence d’une vraie dent, de nombreux matériaux ont été utilisés pour la fabrication des couronnes dentaires. Voici un rapide tour d’horizon des matériaux qu’on utilise actuellement. 

Les prothèses céramo-métalliques

Ce type de prothèse est constitué d'un squelette en alliage de métaux et d'une protection en céramique dentaire. La protection en céramique est elle-même composée de différentes couches de céramiques reproduisant à merveille la teinte et l'apparence d'une dent naturelle. Quant à l'alliage en métal, il offre une grande solidité à la prothèse permettant ainsi de l'utiliser dans différentes conditions de travail plus pénibles pour les autres techniques de fabrication. Grâce à la résistance de ces matériaux, la prothèse céramo-métallique est faite pour durer longtemps et est sans conteste la plus utilisée en remplacement des dents manquantes.


Les prothèses céramo-céramiques

Entièrement composé de céramique, ce type de prothèse dentaire semble le plus esthétique. Disposant d'une structure recouverte de céramique, sa similitude avec une vraie dent est frappante. Cependant, elle n'est indiquée que sous le respect de certaines conditions. En effet, les matériaux céramiques utilisés pour la fabrication de ce type de prothèse nécessitent la pose d'une chape très résistante qui va être immédiatement solidifiée par une céramique feldspathique. La prothèse céramo-céramique convient idéalement à la reconstruction et la restauration des dents endommagées.


Les prothèses en résine composite

Utilisant le procédé de photo polymérisation, la résine composite durcit si elle est exposée à une source de lumière. En vérité, la résine composite est une forme de pâte ressemblant approximativement au matériau utilisé pour les plombages blancs. Ses caractéristiques lui confèrent une ressemblance comparable esthétiquement aux dents naturelles. Toutefois, sa durée de vie est limitée bien qu'elle se caractérise par un niveau d'abrasion proche de celui de l'émail naturel.