En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Comment choisir la bonne teinte des prothèses dentaires ?

Lorsque les atteintes sur les dents sont trop importantes, le chirurgien-dentiste vous propose parfois différentes solutions prothétiques : prothèse dentaire ou implant dentaire (couronne dentaire, bridge, onlay ou facette dentaire). Votre dentiste dispose des compétences nécessaires pour faire les choix des solutions adéquates après consultation, mais vous, de votre côté, vous pouvez avoir à choisir la teinte pour vos prothèses dentaires. Ce billet vous donne quelques pistes pour faire le bon choix.


Ne pas prendre des teintes trop blanches

Mis à part le rôle de vos prothèses dans la mastication, cet accessoire a aussi des visées esthétiques. Et il est indéniable que ce sera la teinte de vos prothèses que vos proches vont voir au premier coup d’œil. Il faut alors bien choisir la teinte de vos prothèses, au risque de voir les prothèses aux teintes trop blanches, qui vont se démarquer. En effet, la finalité esthétique compte énormément dans la réussite de vos prothèses. Alors, il ne faut pas prendre une teinte trop blanche, tout d’abord parce que les dents naturelles ne sont pas très blanches, leur teinte tire un peu sur l’ivoire et le jaune. En conséquence, le blanchiment de vos dents naturelles par la suite ne donnera pas une teinte homogène pour toutes vos dents, puisque vos dents naturelles n’auront jamais de teinte trop blanche !


Demander au dentiste de choisir la bonne teinte

Dans notre cas particulier, la meilleure façon de faire le bon choix et de ne pas choisir, et plutôt laisser le choix à votre dentiste. En effet, comme c’est son travail, il est habitué aux différentes teintes de dents et prothèses, il a certainement plus d’expériences pour pouvoir faire le bon choix. D’ailleurs, il vous demandera de faire un blanchiment avant de faire faire des prothèses, et il se servira de la teinte de vos dents après blanchiment pour choisir celle des prothèses. Ainsi, vos dents et vos prothèses auront une teinte homogène, et subiront ensemble les effets du vieillissement et des agressions environnementales, sans démontrer aucune différence de teinte.