En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Bridge sur implants

Le bridge dentaire vise à remplacer une dent absente en s'appuyant sur les dents adjacentes. Le bridge dentaire est constitué au minimum de trois éléments pour remplacer une seule dent: les deux piliers et le bridge.

Dans certains cas, le bridge dentaire peut remplacer toutes les dents d'une arcade. Dans ce cas, le chirurgien-dentiste doit pouvoir s'appuyer sur suffisamment de dents ou d’implants réparties sur l'arcade.

Les matériaux utilisés sont les mêmes que pour la couronne :

- céramo-céramique pour les dents antérieures

- céramo-métal pour les dents postérieures


Pourquoi et à qui s’adresse le bridge?

Le bridge permet de réparer des dents endommagées ou de remplacer des dents manquantes par des dents artificielles. Il permet de prévenir le déplacement, le déchaussement et la perte éventuelle d’autres dents. Il facilite la mastication et ainsi favorise une digestion optimale. Enfin, il harmonise le sourire.

Quel est le procédé?

Le dentiste commence par prendre l’empreinte des dents pour en faire un modèle moulé pour préparer un bridge temporaire.
Après avoir administré un anesthésique local, il sculpte une partie des dents naturelles. Il refait ensuite une empreinte des dents qu’il envoie au laboratoire pour s’assurer que le bridge permanent soit parfaitement ajusté.
Le laboratoire fabrique alors un bridge temporaire que le dentiste posera sur vos dents pour les protéger entre les rendez-vous durant la fabrication du bridge permanent. À la séance suivante, le dentiste remplace le bridge temporaire par le bridge permanent, vérifie son ajustement, la forme et la couleur, puis le cimente en place, redonnant ainsi aux dents leur fonction et leur apparence.


Quelle est la durabilité d’un bridge ?

Le bridge devrait durer environ 10-15 ans si vous en prenez bien soin.

Y a-t-il des alternatives?

Oui. Pour remplacer la dent manquante, il existe les implants dentaires et aussi la prothèse partielle amovible. Après un examen, le dentiste sera en mesure de déterminer si dans votre situation il est préférable d’installer un bridge ou d’avoir recours à l’implant ou la prothèse partielle amovible.