Pose d’un implant dentaire : ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire

Publié le 28/07/2016 Ecrit par Dentylis

Vous venez de vous faire poser des implants dentaires ou projetez d’en faire installer ? Sachez qu’outre les contrôles périodiques exigés par votre chirurgien-dentiste, l’adoption d’une hygiène bucco-dentaire adaptée est requise, car il en va de la santé de vos dents et de vos gencives, et de la durabilité de vos implants.


Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Bien que la douleur soit au rendez-vous à l’issue de la pose de votre implant dentaire, ne prenez rien d’autre que les cachets prescrits par votre dentiste pour y faire face. Autrement dit, évitez l’aspirine et ses dérivés.

Par ailleurs, un saignement plus ou moins abondant pourra être constaté dans les deux à trois jours qui suivent l’intervention. Ici, résistez à la tentation de vous rincer la bouche ou de cracher, pour ne pas aggraver l’hémorragie.

En outre, le jour de l’intervention, bannissez le brossage des dents et les bains de bouche. Dans le même ordre d’idées, évitez les boissons et les aliments chauds. Toujours durant cette même période, ne portez pas vos prothèses amovibles (si vous en avez), surtout si celles-ci recouvrent les parties qui comportent de nouveaux implants.

Enfin, évitez de fumer pendant au moins 8 jours !


Complications post-opératoires

Bien entendu, une intervention chirurgicale n’est pas sans conséquence et laisse toujours de petits désagréments : douleur, hématome, œdème ou encore saignement. Fort heureusement, ceux-ci disparaitront progressivement, dans la semaine qui suit l’intervention.

Reprenez alors vos habitudes dès le lendemain de l’opération, et si jamais vous constatez un gonflement au niveau des joues, éviter les sources de chaleur, appliquez un sac de glace sur les parties touchées et privilégiez les nourritures tièdes, voire froides.

Il est également recommandé de dormir en surélevant la tête et de prendre les médicaments prescrits par votre médecin, même si aucune gêne ou douleur particulière n’est ressentie. 

Enfin, prenez quelques jours de repos avant de reprendre vos activités quotidiennes, afin de laisser à votre organisme le temps de récupérer.

Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


Les dossiers en relation

Tout près de chez vous !

7 centres Dentylis vous accueillent en Île de France et en province

Trouvez votre centre Dentylis

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.