Les types d’implants dentaires : pose en une étape et pose en deux étapes

Publié le 19/09/2016 Ecrit par Dentylis

Il existe plusieurs façons de catégoriser les implants dentaires, que ce soit suivant la taille de l’implant, le type de plate-forme sur laquelle ils reposent, la forme du connecteur sur la tête de l’implant, ou encore selon le revêtement extérieur de l’implant. Le plus souvent, les implants dentaires sont catégorisés selon la procédure de pose. De ce point de vue, il existe ainsi deux types d’implants dentaires : ceux posés en une seule étape et les implants dentaires en deux étapes. 


Les implants posés en deux étapes

Pour ce type d’implant, la première étape de la pose sera une intervention chirurgicale dont l’objectif est de placer l’implant dans l’os de l'arcade. Une deuxième chirurgie, mineure, sera effectuée après cicatrisation pour dévoiler la tête de l’implant sous le tissu de la gencive. Cette deuxième étape permettra aussi de faire la restauration temporaire et de poser la butée sur l’implant dentaire.

Pour ce type de pose, on utilise principalement les implants endostéales ou endo-osseux. Ces implants se placent dans l’os de l'arcade et sont une option par rapport à une prothèse amovible. Parmi ces types d’implants, on compte les implants de type vis, de type cylindre ou les implants de type blanches. 


Les implants dentaires posés en une seule étape

Contrairement aux implants posés en deux étapes, cette deuxième catégorie ne nécessite qu'une seule et unique intervention chirurgicale. Cette intervention servira à placer l’implant sur l’os de l'arcade en laissant le haut visible sur le tissu de la gencive, qui sera cousue. Après plusieurs mois et une cicatrisation effective, la restauration temporaire ainsi que la fixation de la butée peuvent être faites sans chirurgie. 

Pour ce deuxième type de procédé, les implants sous-périostés sont les plus utilisés. Se plaçant sur l’os de l'arcade, ils sont plus pratiques pour la pose en une étape ou pour les patients dont la hauteur de l’os est insuffisante. 


Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


Les dossiers en relation

Tout près de chez vous !

7 centres Dentylis vous accueillent en Île de France et en province

Trouvez votre centre Dentylis

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.