Implant dentaire : lequel choisir Zircone ou Titane ?

Publié le 04/11/2016 Ecrit par Dentylis

Les matériaux avec lesquels on fabrique les implants dentaires contribuent aussi bien pour le confort que cela offre mais aussi pour le côté esthétique. Le titane et la zircone figurent parmi les matériaux les plus prisés. 


Le titane, un matériau au service de l’implant

Matériau de choix pour les implantations orales, le titane bénéficie d’une excellente biocompatibilité. Ce qui fait de lui le matériau parfait pour la dentisterie. 

Le titane présente de nombreux avantages si l’on ne parle que de ses propriétés physiques. Notamment sa forte résistance ou encore sa grande légèreté qui ont fait de ce matériau un des chouchous des différentes industries. Egalement présent dans le domaine de la haute technologie, le Titane s’est imposé dans l’arsenal technique et thérapeutique. 

De récentes études révèlent toutefois que ce matériau provoquait chez certaines personnes des réactions allergiques liées à la présence de forte toxicité émanant des prothèses. Ce qui seraient, d’après toujours lesdites études, les causes des échecs successifs des implants chez certains patients. 

Il y a également le fait que le titane crée une compétition avec le système immunitaire du patient. Ce qui provoque l’affaiblissement dudit système en fonction de la force vitale de chaque personne. Le plus surprenant c’est l’apparition de champs électrique d’une intensité très élevé (environ plus de 50 micro-ampères et 500 millivolts en moyenne). 


Implants zircones pour le futur

Avec le Titane, le Zircone est le deuxième matériau le plus utilisé en dentisterie pour la fabrication des prothèses. Il affiche une tolérance plutôt visible au niveau des gencives. Notamment autour des implants qui se manifeste par une couleur rose et une certaine fermeté. Le Zircone présente également une immunocompatibilité. Cette dernière étant n’étant pas ressentie par les patients qui ont opté pour les implants en titane. La sensation serrait différente avec ces derniers. 

Célèbre pour sa blancheur, le zircone connait actuellement un progrès considérable. Le manque de recul de la part des chercheurs quant à ce matériau se veut toutefois un problème. 

Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


Les dossiers en relation

Tout près de chez vous !

7 centres Dentylis vous accueillent en Île de France et en province

Trouvez votre centre Dentylis

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.