Comment entretenir les implants dentaires ?

Publié le 07/09/2016 Ecrit par Dentylis

Tout comme nos dents naturelles, les implants dentaires ont besoin d’entretien systématique. Ce n’est pas tout, car les personnes qui portent des implants dentaires sont des personnes à risque puisque la pose des dispositifs en question fait suite à la manifestation d’une maladie microbienne, carieuse ou parodontale. Or, il n’est pas toujours évident d’avoir les bons gestes pour maintenir l’hygiène de ses implants dentaires. Florilège de quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Implants dentaires : précautions particulières

Des précautions particulières sont à prendre puisque le diamètre des dents implanto-portées peut être légèrement plus grand que celui des dents naturelles. En effet, les implants dentaires sont souvent triangulaires, ce qui nécessite un nettoyage plus méticuleux des espaces dentaires. Le recours à des moyens nettement plus adaptés, à l’instar de la brossette interdentaire, du fil dentaire et de l’hydropulseur, est donc vivement recommandé.

Il convient de souligner ici que le mauvais entretien des implants dentaires pourrait avoir des conséquences néfastes sur la durabilité de vos implants. Autrement dit, une hygiène bucco-dentaire adaptée est requise pour garantir la réussite du traitement sur le long terme, et éviter ainsi la formation de gingivite et de parodontite autour de l’implant.

Autre inflammation à craindre : la périmucosite qui peut être causée par la présence de bactéries dans la cavité buccale et consistant en un gonflement du tissu autour de l’implant. Si cette inflammation n’est pas traitée à temps, le tissu osseux pourra être touché, ce qui va provoquer une résorption de l’os et l’instabilité de l’implant. Ici, l’intervention chirurgicale constitue le seul remède possible.


Faire faire un contrôle systématique

Sachez qu’une bonne hygiène bucco-dentaire et un entretien méticuleux de vos implants dentaires ne suffisent pas pour garantir la durabilité du dispositif. Effectivement, les personnes concernées sont tenues de programmer des contrôles périodiques avec leur chirurgien-dentiste, afin de mettre en place un suivi régulier de leurs implants, tout en s’assurant de leur bonne santé bucco-dentaire.

Tant de précautions permettront au praticien de proposer un passeport implantaire qui regroupera toutes les informations utiles sur les prothèses. Plus tard, si vous veniez à changer de dentiste, ce passeport implantaire rendra plus facile et plus sûr le suivi et le traitement de votre santé bucco-dentaire.

Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


Les dossiers en relation

Tout près de chez vous !

7 centres Dentylis vous accueillent en Île de France et en province

Trouvez votre centre Dentylis

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.