En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Solutions sur implant pour les arcades édentées

Plusieurs solutions s’offrent aux personnes qui souffrent de l’édentement :

Prothèses sur implants

Il s’agit d’une prothèse complète qui s’attache ou est vissée sur 2 à 6 implants réunis ou non par une barre. Le dentiste et le chirurgien-dentiste, grâce à un travail d’équipe et assistés de logiciels de modélisation, décident du nombre d’implants et du type d’attaches à utiliser selon la qualité osseuse du patient et ses attentes.

À qui s’adresse ce traitement?

Toute personne n’ayant plus de dents sur leurs arcades, mais qui possède assez d'os sur l'arcade pour soutenir des implants. La bonne quantité et qualité de l’os de l'arcade sont les conditions principales requises. La santé est un facteur plus déterminant que l’âge. Il est contre-indiqué dans certains cas de maladies chroniques.

Il existe deux types de prothèses sur implants :

Prothèses fixes, dites semi-amovibles, sur implant :

Comme solution de remplacement de prothèse dentaire fixe, il existe un bridge implantaire maintenu par quatre implants ou plus. Ainsi la nécessité de colle pour prothèse appartient au passé : les prothèses dentaires fixes sont maintenues sur les implants ! Les prothèses fixes donneront une impression très proche de celle que vous donnaient les dents naturelles car les implants dentaires fonctionnent comme les racines naturelles.

Ce type de structures, fixées par un système de vices le plus souvent, requiert une hygiène buccodentaire assez contraignante et impose une visite chez le dentiste tous les 4-6 mois pour un nettoyage professionnel de votre prothèse.

Prothèses amovibles sur implants :

Une prothèse amovible est un type de prothèse sur implants que l’on peut ôter soi-même pour nettoyer, comme c’est le cas avec l’appareil dentaire classique. Vous pouvez cependant oublier tous les désagréments de la prothèse amovible classique car la prothèse amovible sur implants est fixée et retenue par un système de clipes ou de barre sur 3, 4 ou 6 implants dentaires.

Une fois en place, la prothèse sur implants ressemble à vos dents naturelles et assure une fonction très proche de celle des dents naturelles. Son plus grand avantage ? Le système de clipes permet un nettoyage plus aisé et autonome, chez vous, et vous offre donc plus de liberté et de confort au quotidien.

Avantages des différentes prothèses sur implants :

• Les prothèses sur implants offrent plus de stabilité et de rétention .

• Elles sont visuellement identiques aux dents naturelles, offrant une apparence esthétique optimale, une mastication adéquate et une élocution améliorée.

• Elles éliminent la douleur et l’inconfort causés par les prothèses amovibles partielles ou complètes .

Quelle est la durée du traitement?

La durée totale du traitement dépend de nombreux facteurs, aussi les informations suivantes ne sont données qu’à titre indicatif. En pratique la cicatrisation et la pose des implants prend de 3 à 6 mois. Le besoin de greffe pourra également augmenter la durée totale du traitement.

Pendant cette période, on fabrique pour vous une prothèse temporaire que vous portez jusqu’à la fin de la période de cicatrisation.

Lorsque la cicatrisation des implants est terminée, la fabrication de prothèses finales est amorcée et peut prendre de 5 à 10 jours en fonction de la complexité du cas clinique.

Quelle est la durabilité des différentes prothèses sur implants?

Selon le type de prothèse, on peut s’attendre à une durée de vie de 10-15 ans pour les prothèses sur implant avec un bon suivi et une bonne hygiène.

Bridge fixe complet sur implants

En cas d’édentement et à condition d’avoir la quantité et la densité osseuse suffisantes, un bridge fixe complet est une solution idéale pour se débarrasser du dentier et retrouver le confort et l’esthétique d’antan.

La réalisation d'un bridge fixe complet va requérir la pose d'au minimum 6 à 8 implants dentaires bien répartis sur l'ensemble de l'arcade.

La solution du bridge fixe complet donne le résultat esthétique le plus proche du naturel, préserve l'os existant en le stimulant (évite donc la fonte osseuse) et vous offre une nouvelle jeunesse en vous débarrassant définitivement de votre dentier.