En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pourquoi les implants dentaires ?

Définition et indications

Les implants dentaires sont une excellente solution pour remplacer une ou plusieurs dents absentes, se débarrasser de prothèses inconfortables, retrouver le sourire et une nouvelle jeunesse…

L’implant dentaire est une structure qui remplace la racine d’une dent naturelle manquante. En fait, l’implant dentaire est une petite vis en titane, laquelle est installée dans l’os à l’endroit de la dent manquante.

L’implant en titane s’intègre parfaitement au tissu osseux et il se comporte exactement comme le feraient les racines d’une dent naturelle. Pour cette raison, l’implant dentaire constitue la meilleure solution de remplacement d’une dent manquante. C’est sur cet implant que la restauration finale sera fixée : une couronne, un pont ou une prothèse complète. Ce faisant, le patient pourra retrouver l’équilibre masticatoire perdu.

L’implant dentaire étant solidement ancré à l’os, la restauration qu’on fixera sur celui-ci sera plus stable qu’une prothèse amovible (partiel ou dentier). Avec des suivis réguliers d’examen nettoyage et une bonne hygiène buccodentaire, l’implant est considéré permanent. 

Indications

Remplacement d’une dent :

Lors de la perte d’une dent, un implant peut être placé dans l’espace laissé par la dent manquante. Une couronne est ensuite fixée sur l’implant. Cette nouvelle dent a ainsi un aspect et des fonctionnalités équivalentes à celles des dents naturelles. 


Remplacement de plusieurs dents :

Lors de la perte de deux dents adjacentes ou plus, des implants peuvent être placés dans les espaces laissés par les dents manquantes. Selon les cas, il n’est pas obligatoirement nécessaire de placer un implant pour chaque dent à remplacer. Des couronnes unitaires ou un bridge sont ensuite fixés sur les implants. 


Remplacement de toutes les dents :

Dans le cas d’un édentement total à la mandibule ou au maxillaire : un bridge complet fixe peut être réalisé sur plusieurs implants, une prothèse complète amovible peut être stabilisée à l’aide de plusieurs implants. Le nombre d’implants posés varie en fonction de votre qualité osseuse, du type de prothèse choisie et de son emplacement (mâchoire supérieure ou inférieure). 


All-on-4 :

Lorsque c’est possible, l’approche ALL-ON-4™ propose aux patients édentés, une restauration efficace en n’utilisant que 4 implants en titane sur l’une ou l’autre des mâchoires (supérieure ou inférieure) pour soutenir une prothèse complète qui sera installée de façon permanente et sans la nécessite d’un comblement osseux. C’est une procédure rapide et très peu invasive. Cette technique permet la pose et la mise en fonction immédiate de prothèses complètes fixes sur les implants nouvellement posés.