En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Dent à pivot VS implant dentaire

À la base, l’implant dentaire et la dent à pivot sont faits pour succéder le travail de la dent originale, et offrir le même confort au propriétaire en matière d’esthétique et de qualité de mastication des aliments.


Ce qui différencie la dent à pivot de l’implant dentaire

La dent à pivot est structurée par un pivot scellé, appelé « inlay-core », à l’intérieur de la dent restante pour soutenir la couronne. Elle est alors choisie pour retrouver la mécanique ou la fonction de mastication d’une dent qui présente un vide provoqué par une carie dentaire. La dent à pivot peut être installée uniquement lorsque la racine est intacte. Il s’agit d’une prothèse de la partie visible de la dent qui n’est plus réparable par de simples traitements chez le dentiste. L’usure de la dent et la fracture qu’elle a subie sont irréparables. Pour que la racine puisse être capable de soutenir la couronne, cette dernière est conçue en métal, en titane, en quartz, en résine ou en céramique. Le choix de la matière dépend donc du choix du patient, mais également de son état de santé.

L’implant dentaire est, quant à lui, une solution de remplacement total de la racine par une racine artificielle. Faite en titane pur, cette dernière s’intègre directement dans l’os de la mâchoire. Une étude bucco-dentaire au préalable est nécessaire avant d’entamer la pose de l’implant. L’usure complète de dent et le manque d’envie de porter une prothèse dentaire sont les principales raisons du choix de l’implant.  


Avantages et inconvénients

La dent à pivot est la reconstitution partielle de la couronne dentaire sans avoir recours à la prothèse. Elle offre le même confort et ne nécessite pas beaucoup de conditions avant sa pose. De plus, elle est moins onéreuse en comparaison avec d’autres opérations. Pourtant, la pose d’une couronne trop mutilante peut fragiliser les tissus maxillaires. Le risque de décollage de la dent est donc aussi probable quand le tissu lié à l’encrage est affaibli. 

L’implant est la forme la plus sophistiquée de la prothèse. C’est une restitution totale de notre esthétique dentaire. Elle supporte le choc, car la racine est substituée par une racine en titane pur et la mastication est effectuée comme s’il s’agissait de dents naturelles. Cela dit, son coût est assez élevé, tandis que des examens bucco-dentaires sont encore à prévoir pour l’efficacité de la pose. Le traitement nécessite également de la chirurgie, et peut durer un certain moment.

Pour tout conseil ou intervention dentaire, prenez vite rendez vous dans un de nos centres Dentylis !