En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Redessiner le sourire

Les facettes dentaires

Les facettes sont de fines lamelles, réalisées dans un matériau esthétique (composite ou céramique) qui se placent sur la face extérieure de la dent. Elles permettent d'embellir le sourire de manière durable en modifiant le contour, la teinte et la forme des dents.

Les facettes sont un traitement essentiellement esthétique

Si la dent n'est pas saine (carie) ou fortement délabrée, il sera préférable de la restaurer par une couronne dentaire. En effet, la couronne restaure la totalité de la dent permettant ainsi de la renforcer alors que la facette ne recouvre que la face externe visible.

La pose de facette est indiquée lorsque l'on souhaite :

  • Eclaircir la teinte des dents sur lesquelles le blanchiment dentaire ne serait pas suffisamment efficace.
  • Modifier leur forme lorsqu'elles sont trop étroites ou qu'un morceau est cassé.
  • Parfaire l'apparence des dents mal alignées ou fermer les espaces entre les dents, bien qu'il soit conseillé dans ce cas de passer par un traitement en  orthodontie.
  • Améliorer l'esthétique des dents déjà soignées avec des restaurations composites disgracieuses.

Comment se déroule ce traitement ?

Il nécessite au moins deux rendez-vous. Lors de la première visite, le dentiste enlève une fine couche d'émail sous anesthésie locale pour ensuite prendre les empreintes qui serviront à réaliser les facettes. Des facettes temporaires sont posées sur les dents et y resteront jusqu'au rendez-vous suivant.

Lors de la deuxième visite, les facettes définitives sont essayées puis posées sur les dents à l'aide d'une résine de collage très résistante.

Vous pouvez choisir entre deux matériaux : le composite ou la céramique plus esthétique et durable.

Cette technique abime-t-elle les dents ?

La couche d'émail retirée est faible (environ 0,3 à 0,7 mm). Cette technique est très fiable, grâce notamment à l'utilisation d'adhésifs très résistants dans le temps pour fixer une facette. Leur surface solide permet un maintien durable de la teinte et du résultat au cours des années.

Il est bien entendu indispensable de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire et de réaliser des contrôles réguliers chez votre dentiste car les risques de caries ne sont pas écartés. Les facettes dentaires sont généralement à renouveler tous les 10 à 12 ans environ.