En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Comment avoir des dents parfaitement alignées ?

Chez l’enfant, comme chez l’adulte, on peut observer un certain chaos dans l’agencement de ses dents dû à plusieurs facteurs possibles. 

Or, l’alignement parfait des dents ne joue pas qu’un simple rôle esthétique. En effet, le positionnement des mâchoires et des dents influent énormément sur la santé. Des praticiens médicaux, notamment les ostéopathes, réussissent même à prouver la relation entre l’équilibre du système ORL et de bien d’autres fonctionnement et l’alignement des dents. 

Corriger une mauvaise organisation bucco-dentaire est possible. L’orthodontie est la spécialité dentaire qui se concentre sur la correction de la posture des mâchoires, ainsi que sur l’alignement des dents.


L’essentiel sur l’orthodontie

L’orthodontie s’agit généralement de la pose d’appareils dentaires, ayant pour fonction de corriger un mauvais alignement des dents ou une mauvaise posture de la mâchoire. Durant le traitement, le praticien pourra corriger le serrage ou la forme l’appareil en fonction des résultats obtenus. 

Elle s’applique aujourd’hui à tous les âges. Les adultes comme les enfants peuvent bénéficier des résultats d’un bon traitement orthodontique. Cependant, plus la prise en main est tôt, plus court et moins contraignant sera le traitement. Et pour qu’il soit plus optimal, un certain âge est plus indiqué pour intervenir. Aujourd’hui des méthodes et des techniques plus avancées permettent de minimiser les sensations d’inconfort et le temps de traitement.


Quelques méthodes utilisées dans l’orthodontie

Un mauvais agencement dans la cavité buccale peut provoquer plusieurs troubles. L’orthodontiste de chez Dentylis intervient selon les cas. Que ce soit dans le traitement par bague, par boitier métallique ou par appareils amovibles, la spécialité a fait ses preuves, notamment dans :

 - Le dépistage et le traitement de l’apnée du sommeil. A savoir que plus de 4% des adultes français sont sujets à ce trouble, l’orthodontie peut proposer, entre autres traitements, des orthèses d’avancée mandibulaire. Elle vient au secours des cas de mâchoires trop petites, étroites ou en arrière, qui peuvent être la cause des apnées de sommeil.

 - L’interception, soit le suivi de l’enfant de 7 à 11 ans, permettant d’observer la poussée des dents définitives, leur évolution et celle de la croissance des mâchoires

 - Le traitement complet, permettant d’intervenir avant 14 ou 15 ans, soit pendant la croissance des os de l’enfant. 

 - L’amélioration de la cavité bucco-dentaire de l’adulte, sans lui procurer des sensations d’inconfort et en lui proposant des méthodes plus esthétiques et discrètes, à savoir l’orthodontie linguale.