Vers une réforme des tarifs des soins dentaires en 2017 ?

Publié le 20/06/2017 Ecrit par Dentylis

Le Ministère de la Santé vient d’annoncer officiellement que les tarifs des soins dentaires vont être réévalués, un plafonnement sera alors appliqué sur les tarifs des prothèses dentaires. En revanche, une majoration sera appliquée sur les actes de soin. Le remboursement des prothèses dentaires fera également l’objet d’une revalorisation.


Le plafonnement des prothèses dentaires

Selon le communiqué du Ministère de la Santé, le plafonnement qui sera appliqué sur les prix des prothèses dentaires se fera de manière progressive. Un plafonnement progressif qui se fera au cours des quatre prochaines années. A titre d’exemple, la pose d’une couronne céramo-métallique sera fixée au prix de 550 euros en 2018. Mais, ce prix sera abaissé au fur et à mesure jusqu’à atteindre 510 euros à partir de l’année 2020. Pour rappel, la tarification des couronnes dentaires n’a encore jamais été régie par des normes avant cette réforme. Une prothèse céramo-métallique pouvait alors être évaluée de 400 à 1 000 euros. Un prix qui variait en fonction du praticien et de la région. C’est alors l’activité qui rapportait le plus aux chirurgiens dentistes.


Parallèlement au plafonnement, la base de remboursement des couronnes dentaires connaîtra aussi une augmentation. Elle passera alors de 107,5 euros jusqu’à 120 euros à partir de 2019. Et, puisque la prise en charge des prothèses dentaire par les assurances maladies est évaluée à hauteur de 70%, les patients bénéficieront alors d’un nouveau remboursement de 84 euros (contre 75,25 euros auparavant). 


La hausse du montant des soins dentaires

En contrepartie du plafonnement des prothèses dentaires, le Ministère de la Santé a annoncé une revalorisation des tarifs appliqués aux soins de prévention et de conservation. Afin que chaque patient puisse avoir une idée concrète de cette réforme, on prendra le cas de la restauration d’une dent. Si le chirurgien dentiste ne percevait que 41 euros l’année dernière alors sur un type de carie, il percevra 26 euros de plus en 2018 (soit 67 euros). En revanche, il n’y aura aucun changement du côté des patients, le remboursement de ces derniers se déroulera toujours de la même manière.



Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


Les dossiers en relation

Tout près de chez vous !

7 centres Dentylis vous accueillent en Île de France et en province

Trouvez votre centre Dentylis

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.