Le curetage dentaire : en quoi ça consiste ?

Publié le 06/06/2017 Ecrit par Dentylis

Le curetage dentaire est un soin dentaire dont l’objectif est de faire en sorte que la gencive soit rattachée à la surface d’une racine de dent parfaitement propre. La pratique consiste alors à faire disparaître la plaque dentaire et toutes les bactéries. En d’autres termes, le curetage dentaire est une technique de nettoyage en profondeur de la partie de la bouche qui se trouve entre la gencive et la dent. Curetage parodontal, curetage des gencives et surfaçage dentaire sont d’autres appellations de cette technique.


Quand faire un curetage dentaire ?

Le recours au curetage dentaire peut être préconisé dans différents cas. En effet, la pratique est recommandée dans certains symptômes liés à des problèmes au niveau de la santé dentaire comme la gingivite. Il s’agit d’une inflammation des gencives. L’abcès dentaire, excès de tartre, le déchaussement des dents, les diverses lésions inflammatoires de la bouche ou encore l’hypersensibilité des dents sont des exemples de cas qui requièrent aussi ce type d’intervention. Sinon, il existe également des signes qui peuvent indiquer qu’un curetage dentaire est nécessaire, tels que le gonflement ou la rougeur des gencives, les saignements et les infections. 


Comment s’effectue le curetage dentaire ?

Pour pouvoir éliminer toutes les bactéries qui collent sur la dent et les gencives, le dentiste devra se servir d’un instrument spécial. Celui-ci lui permettra de lever la gencive. De cette manière, il lui sera facile d’atteindre les poches parodontales contaminées. Par la même occasion, le tartre qui s’accumule dans cette zone pourra être éliminé. La pratique du curetage dentaire est de ce fait beaucoup plus sophistiquée en comparaison avec un simple nettoyage dentaire. En effet, ce dernier consiste uniquement à enlever le tartre et la plaque bactérienne qui se trouve sur l’émail des dents. Toutefois, le curetage dentaire n’est pas douloureux puisque les dentistes se servent d’anesthésie locale avant d’intervenir.

En curetage dentaire, pour pouvoir obtenir un résultat parfait, il est parfois nécessaire de faire plusieurs séances. Le nombre de séances varie en fonction du cas et de la profondeur des poches parodontales de chaque patient. Une séance prend environ 1h 30 à 2h. En général, le traitement s’effectue en deux temps : le nettoyage des gencives de la partie supérieure, puis celles de la partie inférieure. 



Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


Les dossiers en relation

Tout près de chez vous !

7 centres Dentylis vous accueillent en Île de France et en province

Trouvez votre centre Dentylis

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.