Hygiène dentaire : les bonnes résolutions pour 2017

Publié le 27/01/2017 Ecrit par Dentylis

Commencer l’année en beauté, c’est le faire avec le sourire. Mais avoir un bon sourire ne va pas de soi. Le sourire s’entretient, c’est à la fois une des sources de bien-être et une marque de bonne santé. Cela requiert une bonne hygiène dentaire. Il est essentiel de s’en tenir à quelques habitudes de vie saines, pour s’assurer d’une bonne santé bucco-dentaire.  

Brosser correctement ses dents

L’entretien des dents commence par un brossage quotidien. Une étape qui ne doit pas être prise à la légère. Elle doit être faite le plus efficacement possible, au moins deux fois par jour et pendant deux minutes au minimum. Le mouvement doit se faire de l’avant vers l’arrière, puis de haut en bas. Aussi, il faut faire attention à ne pas oublier les dents de sagesse qui se trouvent au fond et qui sont généralement difficiles à atteindre. Un brossage de dents réussi signifie que tous les restes d’aliments qui peuvent s’accumuler dans la bouche ont disparu. Cela permet d’éviter l’apparition de la plaque dentaire ou des caries. L’idéal serait de finir le nettoyage avec un bain de bouche pour éliminer les bactéries les plus tenaces. Il faut également se rappeler que les brosses à dents doivent être changées au moins tous les 3 mois. Pour une santé bucco-dentaire impeccable, il faut également adopter ces bons réflexes dès le plus jeune âge.


Adopter une alimentation saine

L’hygiène bucco-dentaire ne se limite pas uniquement au nettoyage régulier des dents. En effet, cela concerne également les caractéristiques des aliments que l’on consomme. Eviter les grignotages est une manière d’éviter d’avoir à se brosser les dents à longueur de journée. Mais, le plus important c’est d’éviter autant que possible de manger des aliments sucrés et de boire des boissons gazeuses, notamment quand on n’a pas la possibilité de se brosser les dents immédiatement après. Ces types d’aliments sont les plus grands facteurs de détérioration de la santé des dents. En revanche, mâchouiller des chewing-gums sans sucre peut être une alternative si l’on n’a pas le temps de se brosser les dents après chaque repas.

Prioriser les soins chez le dentiste

Pour anticiper les risques ou tout autre type de problème lié à la dentition, il est indispensable d’effectuer des contrôles annuels auprès du dentiste. En moyenne, ce genre de consultation doit se faire 2 fois par an, même sans l’apparition de problème de santé dentaire. Il faut savoir que les érosions dentaires sont irréversibles et que, même si 13% des Français ont peur d’aller chez les dentistes, 81% d’entre eux sont satisfaits de la qualité des soins après leurs visites.

Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


Les dossiers en relation

Tout près de chez vous !

7 centres Dentylis vous accueillent en Île de France et en province

Trouvez votre centre Dentylis

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.