Mieux vivre avec une prothèse dentaire : les astuces

Publié le 13/04/2017 Ecrit par Dentylis

Le port de prothèses dentaires est une solution efficace pour vivre sans complexe en cas de perte totale ou partielle des dents. En revanche, il faut un certain temps pour s’y adapter, se sentir à l’aise avec, mais surtout, s’habituer à leur emploi. 


De l’entraînement et de la patience avant toute chose

Pour que leurs patients vivent sereinement avec leurs prothèses dentaires, les dentistes leur dispensent des conseils simples, mais efficaces. Parmi eux figure l’exercice de la mâchoire, lequel doit se faire quotidiennement. Cela permettrait à la prothèse dentaire de s’harmoniser parfaitement avec la forme de la bouche, et corollairement, de remplir sa mission : garantir la mastication et une bonne élocution.

Il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles, car certaines gênes seront présentes les premières semaines, mais la différence se fera sentir à moyen terme. Il est par exemple possible de lire ou de parler à haute voix jusqu’à ce que le zozotement disparaisse.

Sinon, bien serrer les dents avant de parler peut également aider à bien maintenir l’appareil. En fin de compte, le plus important est de s’armer de patience en attendant que les prothèses soient bien confortables.


Recourir à une crème fixative

L’autre solution qui pourrait vous aider à être à votre aise avec vos prothèses dentaires consiste à utiliser de la crème fixative. En effet, grâce à ce produit, l’appareil ne risquera plus de bouger lorsqu’on parle ou lorsqu’on mange. Mieux encore, les débris alimentaires ne s’immisceront plus entre la gencive et la prothèse.  

En fait, la crème forme un coussin protecteur dans la bouche, et lorsque l’appareil est bien fixé, toutes les incommodités liées à son port disparaîtront. Rappelons ici que la crème fixative peut être utilisée dans les 15 jours qui suivent la pose de l’appareil pour une fixation parfaite. Veillez également à éviter tout débordement lors de son application, pour que la prothèse puisse rester fonctionnelle.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'entretien de votre prothèse dentaire ? Prenez rendez-vous dans un des centres Dentylis, nos experts pourront ainsi répondre à toutes vos questions.  

Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


Les dossiers en relation

Tout près de chez vous !

7 centres Dentylis vous accueillent en Île de France et en province

Trouvez votre centre Dentylis

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.