Dents en porcelaine ou dents en acrylique : que choisir ?

Publié le 25/07/2017 Ecrit par Dentylis

Si la perte des dents peut survenir tôt ou tard, elle peut être compensée par une prothèse dentaire à la fois pour votre santé et pour les évidents besoins esthétiques. Si plusieurs matériaux existent, nous nous intéressons cette fois-ci à ceux en porcelaine et en acrylique.


Risques au contact et fragilisation progressive

Les dents artificielles en porcelaine sont aujourd’hui connues pour leur solidité qui surpasse largement celle de vos vraies dents. Le risque qui en découle est une destruction des dents naturelles bien avant la fin de leur durée de vie normale et une altération de leur fonctionnement, de par le simple contact avec les dents en porcelaine. Les dents naturelles ne sont d’ailleurs pas les seules en danger dans ce cas précis. En effet, lorsque des prothèses complètes faites de porcelaine s’entrechoquent, cet attouchement va produire des vibrations néfastes pour la gencive (qui va subir une résorption hâtive). Ce cas ne se présente pas chez une dent en acrylique, car elle va neutraliser la vibration due au contact et ainsi protéger la gencive.

Lorsque l’on adopte une prothèse dentaire, si la dent est en porcelaine, elle sera fixée par des tiges en métal avec le reste de la prothèse. L’attache entre celle-ci et les dents de porcelaine est moins efficace qu’elle pourrait l’être avec des dents conçues en acrylique. Progressivement, l’usure du temps va conduire la salive à s’introduire dans l’interstice séparant la dent en porcelaine et la partie acrylique la supportant. De cette accumulation de salive va naître un cercle foncé qui demeurera ineffaçable.

Les dents de porcelaine vont par la suite perdre petit à petit de leur solidité, se séparant de la partie acrylique. Etant devenues plus délicates, elles seront alors plus fragiles.


Des dents artificielles méconnaissables

La dent en acrylique est de son côté moins dure qu’une vraie dent, elle gardera donc son intégrité totale là où d’autres perdraient la leur. Elle se mêle par ailleurs naturellement à l’ensemble de vos dents, ayant une apparence très naturelle. Elle peut également être lustrée afin de pouvoir être débarrassée des moindres souillures. Une dent en acrylique est reliée au matériau constituant la prothèse par un procédé chimique (tous deux sont en acrylique), le danger de voir se former un cercle noir est donc écarté.

Le choix d’une prothèse dentaire doit se faire avec les conseils de spécialistes. Dentylis est à votre disposition pour répondre à vos besoins et vous fournir un accompagnement optimal dans le choix de vos prothèses dentaires. 


Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


Les dossiers en relation

Tout près de chez vous !

7 centres Dentylis vous accueillent en Île de France et en province

Trouvez votre centre Dentylis

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.