Prothèses dentaires

Les Prothèses Dentaires

Fixes ou amovibles, les prothèses dentaires sont des dispositifs qui visent à remplacer une ou plusieurs dents absentes ou abîmées, afin de rétablir les capacités de mastication tout en assurant l’esthétisme du sourire.

Le traitement prothétique

Le choix des prothèses dentaires sera orienté principalement, à la suite d’une extraction dentaire ou à l’issue d’un traitement endodontique ayant pour conséquence la perte de substance et de vitalité qui aura tendance à rendre la dent plus fragile. Votre chirurgien-dentiste devra alors réaliser, par un traitement prothétique, une reconstruction définitive de votre dent.

La dentisterie restauratrice

Nous pouvons distinguer plusieurs types ou catégories de prothèses dentaires dédiés aux différents traitements de la dentisterie restauratrice, qui sont à disposition du chirurgien-dentiste et pouvant être adaptées en fonction de la pathologie spécifique du patient, afin de remplacer les dents manquantes ou endommagées.

Les différentes prothèses dentaires

  • Les composites dentaires
  • Les prothèses provisoires ou définitives
  • Les prothèses partielles ou totales
  • Les prothèses amovibles ou fixes

Les composites dentaires

Les résines composites dentaires sont des biomatériaux organo-minéraux d’obturation, plus esthétique,  utilisés pour la restauration de dents endommagées, antérieures ou postérieures, suite au traitement d’une carie, en obturant la cavité, ou pour corriger les conséquences d’une fracture dentaire. Ils sont, entre autres, destinés à remplacer les amalgames ou plombages qui sont composés de métal, comme le cuivre et de mercure, tout en préservant les tissus sains.

amalgame ou composite dentaire