Alignement des dents : plus que des intérêts esthétiques

Publié le 13/03/2017 Ecrit par Dentylis

L’orthodontie est une discipline de la médecine dentaire qui consiste à corriger les mauvaises dispositions des dents et des mâchoires. Dans la plupart des cas, les patients ont recours à cette solution pour afficher un sourire éclatant et parfaitement harmonieux. Néanmoins, l’exigence esthétique n’est pas la seule raison qui pousse les intéressés à porter un appareil orthodontique. Les avantages médicaux de ce dernier sont certes peu connus, mais méritent que l’on s’y attarde. Ils devraient même être le principal motif de consultation.


Le pouvoir de l’orthodontie sur la santé

La présence d’anomalie au niveau de la denture peut entraîner des problèmes de santé plus ou moins conséquents : troubles cardiovasculaires, diabète, tendinite ou encore polyarthrite rhumatoïde. Porter un dispositif dentaire permet par exemple de prévenir les pertes de dents de devant en cas de chutes ou d’accidents, tout en resserrant les dents trop espacées. Saviez-vous par ailleurs que des dents mal alignées pouvaient entraver la respiration des tout-petits et perturber leur sommeil ?  

L’intervention des professionnels de l’orthodontie demeure alors la meilleure alternative pour minimiser les risques de dysfonctionnements de l’organisme, tout en améliorant l’hygiène bucco-dentaire. En effet, il est plus facile de se brosser les dents et de prévenir les caries lorsqu’on a les dents alignées et en bonne santé. En outre, le bon alignement des dents et de la mâchoire favorise la qualité de la mastication et améliore celle de la digestion. Enfin, la phonation se trouve également optimisée.


D’autres spécialistes à la rescousse

Les orthodontistes peuvent être amenés à travailler avec d’autres professionnels de la médecine, lorsque l’état d’un patient le requiert. De fait, ils peuvent se concerter avec d’autres confrères – ORL, orthophoniste, pédiatre, pneumologue ou kinésithérapeute par exemple – sur le meilleur moyen à mettre en œuvre pour traiter un cas. 

Pour obtenir un devis détaillé sur la pause d'un appareil orthodontique sur mesure, prenez rendez vous dans un de nos centres Dentylis !


Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


Les dossiers en relation

Tout près de chez vous !

7 centres Dentylis vous accueillent en Île de France et en province

Trouvez votre centre Dentylis

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.