Bon à savoir avant la pose d’un implant dentaire

Publié le 07/09/2017 Ecrit par Dentylis

Lorsqu’une ou plusieurs dents manquent, il convient de penser à la pose d’un implant dentaire, dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Nous vous en disons un peu plus dans ce billet, pour vous aider à faire le bon choix.

Ce qu’il faut savoir sur l’implant

L’implant dentaire n’est pas une prothèse dentaire à proprement parler, il sert juste de point d’ancrage à une prothèse fixe comme un bridge-pont, une prothèse amovible ou une couronne. L’implant, généralement en titane, remplace la racine naturelle d’une dent qui a été extraite suite à une infection ou une autre maladie parodontale. 


Préparer les dents avant de poser un implant

Lors de la première séance avec votre dentiste, celui-ci va effectuer un examen médical et un panoramique dentaire ou un scanner de votre bouche, pour savoir si vous pouvez supporter la pose d’implants. Dans le cas où d’éventuelles pathologies atteignent les gencives ou les dents, le chirurgien-dentiste va d’abord procéder aux traitements et soins de ces pathologies, afin que la bouche soit tout à fait saine lors de la pose des implants. A ce propos, il faut bien choisir votre praticien, au risque d’avoir de mauvaises surprises. N’hésitez pas à demander les diplômes et/ou formations en implantologie de votre chirurgien-dentiste, ou même lui demander combien d’implants il a déjà réalisés.

Les contre-indications

Quelques contre-indications locales existent concernant la pose d’implant dentaire. Comme souligné plus haut, une quantité et une qualité d’os insuffisantes ne permettent pas la pose d’implant. Par ailleurs, la pose d’implants est déconseillée à la femme enceinte et à toute personne atteinte de maladie cardiaque, de diabète, de maladie osseuse ou suivant une chimiothérapie. En outre, comme le tabagisme diminue la chance de réussite de l’intégration des implants dans l’os, le patient doit arrêter de fumer, au moins de façon temporaire.


Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


Les dossiers en relation

Tout près de chez vous !

7 centres Dentylis vous accueillent en Île de France et en province

Trouvez votre centre Dentylis

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.