Les aliments à éviter pour garder ses dents blanches

Publié le 30/09/2016 Ecrit par Dentylis

Se brosser régulièrement les dents ou arrêter de fumer sont des moyens efficaces pour conserver la blancheur de son sourire. Mais il faut savoir que les aliments que nous consommons peuvent aussi compromettre cette blancheur. 


Les aliments liquides à éviter

Vouloir garder des dents blanches nécessite une certaine discipline. Ainsi, ceux ou celles qui rêvent de dents toutes blanches à la façon star de cinéma devront mettre une croix sur les aliments comme le vin et le thé. Difficile direz-vous ? Très acide, le vin (rouge ou blanc) contient des tannins qui ont pour effet de colorer les dents. En témoigne une étude effectuée à l’université de New York qui atteste que le vin blanc favorise la fixation de couleur dès que vous buvez d’autres boissons avec colorant. 

Il faut aussi faire un trait sur le Coca ou les boissons qui s’y apparentent. Très acide également, ces boissons riches en chromogènes fragilisent l’émail en accentuant sa coloration par les autres aliments. Le thé entre également dans cette catégorie de boissons à fort taux de chromogènes. La meilleure façon de prévenir ce risque est de se rincer la bouche après avoir bu du coca.

Sur la liste, on compte aussi les sauces tomates en tube ou les sauces de soja. Egalement riches en tannins, ces types d’aliment détériorent la blancheur de vos dents. Comme pour le coca, la meilleure solution pour les garder blanches est de vous rincer la bouche ou de vous brosser les dents après chaque repas. 


Les aliments solides à consommer avec modération

Tout le monde le sait, les bonbons (mous ou à sucer) sont les ennemis des dents, tout comme certains chewing-gums d’ailleurs. Pouvant favoriser la coloration des dents (il n’y a qu’à voir parfois la couleur de la langue pour le comprendre), la consommation de ces aliments est à limiter si vous voulez avoir des dents blanches. 

Les fruits rouges comme les framboises ou les fraises ne font pas non plus partie des choses les mieux appréciées par vos dents : même en jus ou smoothie, ils provoquent des taches sur l’émail des dents. 

Si se priver littéralement de ces aliments peut paraître difficile, la meilleure solution pour garder des dents blanches reste de se brosser régulièrement les dents.


Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


Les dossiers en relation

Tout près de chez vous !

7 centres Dentylis vous accueillent en Île de France et en province

Trouvez votre centre Dentylis

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.