Le déroulement d’une séance d’injection de botox

Employée dans le cadre de la chirurgie esthétique depuis 2002, l’injection de toxine botulique est pratiquée principalement pour la diminution des rides d’expression.

Publié le 05/10/2017 Ecrit par Dentylis

Le principe d’une injection de botox

Ce que l’on nomme communément botox ou toxine botulique est le résultat d’un mélange entre une poudre blanche et un sérum physiologique stérile concocté par le médecin. L’injection de botox est surtout utilisée dans le traitement des rides de la partie haute du visage. Chaque séance d’injection doit cependant être espacée de 4 à 8 mois. C’est une pratique qui est totalement exclue pour les femmes enceintes ou celles en période d’allaitement de leur bébé. Il en va de même pour les patients ayant une maladie neurodégénérative ou musculaire.


Progression de l’injection

Il revient au médecin d’analyser les conditions particulières de son patient, notamment ses mimiques faciales et les possibles irrégularités afin que le botox ne perturbe pas complètement son expression. Aussi, ce dernier doit parfaitement être conscient des effets que l’opération aura sur lui et des réflexes post-opératoires à avoir. Le médecin marque chacun des points où seront faites les injections. Une fois le patient prêt, le botox est injecté à l’aide d’une très fine aiguille de 30 gauges en quantité minime au niveau des rides à traiter. Une seule goutte est introduite dans chaque zone concernée par la peau, ou les muscles selon le cas. Un pack froid est appliqué au niveau du visage, il faut alors que le patient effectue quelques mouvements musculaires pour permettre au produit de se fixer.


Injection pour quels effets ?

Si l’injection de botox ne risque normalement de provoquer qu’une faible douleur, l’application d’une crème anesthésiante au niveau des rides est envisageable, pour les patients les plus vulnérables. En fonction de l’emplacement concerné, le nombre de points d’injection varie : de 3 à 5 points pour le front, 4 à 6 points pour les rides de patte d’oie, 3 à 7 points pour les rides du lion entre les sourcils. Entre 1 semaine à 1 mois suivant l’opération, le patient pourra apprécier les résultats les plus prononcés sur ses rides, ils seront effectifs pour environ 3 à 6 mois. Pour pouvoir afficher les mêmes impacts sur son visage, il faut donc envisager de refaire une nouvelle séance après ces 6 mois et, par la suite, une fois par an.

Pour obtenir plus d'informations concernant les différents types d'injections réalisées au sein du Centre de médecine esthétique Dentylis Boulogne, vous pouvez nous contacter au : 01.41.13.45.05.
Vous pouvez prendre rendez-vous en direct, en cliquant sur le lien suivant :  Doctolib.fr

Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


Les dossiers en relation

Tout près de chez vous !

7 centres Dentylis vous accueillent en Île de France et en province

Trouvez votre centre Dentylis

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.