Injection de Botox : pour qui et pourquoi ?

Publié le 25/07/2017 Ecrit par Dentylis

Le Botox ou la toxine botulique est une substance naturelle synthétisée à partir du Clostridium botulinum. Découvert par le scientifique Brooks en 1950, cette substance est sécrétée par la bactérie responsable de la maladie de Botulisme, mais est utilisée à des fins médicales. Dans le monde de l’esthétique, elle est privilégiée pour éliminer ou réduire les rides d’expression, en relaxant les muscles et en réduisant leur contraction. L’injection de Botox permet ainsi d’obtenir un visage avec un air détendu, dépourvu de rides du front, des rides du lion ou des rides de la patte-d’oie.

Pour qui ?

L’injection de Botox est une alternative favorable aux différentes techniques de chirurgie esthétique comme le laser CO2 pulsé, l’injection de comblement permanent par l’utilisation d’acide hyaluronique, de collagène ou le comblement graisseux. Cette technique est aujourd’hui conseillée aux hommes et femmes qui souhaitent voir leurs rides d’expression atténuées ou supprimées. Contrairement à d’autres techniques de chirurgie esthétique, l’injection de Botox n’engendre aucun effet secondaire ni aucune séquelle. D’une manière générale, il est possible d’agir au niveau du front, du nez, du menton, ou encore au niveau du cou.


Pourquoi l’injection de Botox ?

En matière d’esthétisme et de soins de beauté, l’injection de toxine botulique a été adoptée depuis les années 90, justement comme traitement pour réduire l’apparition de rides sur différents endroits du visage. Le Botox agit, non pas sur la peau, mais plutôt sur le muscle responsable de l’apparition de rides d’expression épidermiques et dynamiques. La toxine botulique ne se contente pas de donner une allure reposée au visage, elle arrête également la progression de la formation de rides.. Si le Botox s’attaque principalement aux rides du visage, il n’empêche pas pour autant l’expression naturelle du visage. Chez les patients, les résultats ont pu être observés sur différentes parties du visage : réduction des rides de la patte-d’oie, qui peuvent même disparaître dans certains cas ; rajeunissement global du visage. Les résultats de l’injection de Botox sont visibles seulement trois jours après la séance, et environ une quinzaine de jours suffiront pour déterminer les effets sur le long terme.


Quels risques ?

L’injection de Botox dans le cadre d’un soin esthétique ne provoque aucun effet secondaire indésirable, tant que la séance est assurée par un vrai professionnel. Vous devez confier votre traitement à un professionnel disposant de connaissances approfondies sur l’anatomie du visage, qui sera le seul à même de réaliser des injections avec justesse. Ce qui vous évitera le risque d’en ressortir avec un visage totalement déformé et entièrement inexpressif.

Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


Les dossiers en relation

Tout près de chez vous !

7 centres Dentylis vous accueillent en Île de France et en province

Trouvez votre centre Dentylis

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.