Blanchiment des dents : effets sur le long terme et effets secondaires

Publié le 02/03/2017 Ecrit par Dentylis

Le blanchiment dentaire est une pratique assez récente. Cela dit, s’attaquer à la couleur naturelle de ses dents pour avoir un sourire de star représente des suites assez sérieuses qu’il ne faut pas ignorer. Les méthodes et les procédures pour parvenir à un blanchiment réussi sont assez délicates et il ne faut pas négliger les différentes conditions d’accomplissements de l’opération. 


Les produits utilisés en blanchiment

Les dentistes utilisent des produits chimiques qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des patients en cas de mauvaises utilisations. Le peroxyde d’hydrogène est essentiellement composé d’hydrogène et d’oxygène. Il s’agit d’un produit chimique nocif, très réactif. Le peroxyde de carbamide est, quant à lui, un mélange de peroxyde d’hydrogène et d’urée. Ils sont, tous les deux, utilisés pour donner à la dentition une jolie couleur blanche, à la façon des stars. Ils sont même parfois présents en faibles quantités dans les dentifrices et les bains de bouche.

Les risques encourus lors de l’utilisation de ces produits

Le blanchiment dentaire n’est pas dangereux en soi pour la santé. Par contre, les produits chimiques utilisés pour sa réalisation ne sont pas très salutaires. Le peroxyde d’hydrogène ne doit pas être utilisé de manière abusive. En cas d’ingurgitation d’une dose assez importante, il peut être fatal. Si ces produits de blanchiment dentaire ne sont pas considérés comme source d’allergie cutanée, ils peuvent tout de même entraîner des irritations à l’intérieur de la bouche en cas de non-respect du taux de concentration. L’émail qui compose la dent naturelle est également susceptible s’altérer au contact de ce produit. La dent, mais aussi les plombages et la porcelaine deviendront à la fois plus sensibles à son environnement et plus fragiles. Le danger d’avoir une hypersensibilité dentaire est donc bien réel. Par ailleurs, une étude faite sur des consommateurs de tabac a permis de constater que le recours à cette pratique plus d’une fois dans l’année peut stimuler vigoureusement la formation des cellules cancéreuses. En effet, les taches coriaces et l’effet jaunâtre causés par la nicotine poussent souvent ces derniers à éclaircir plus souvent leur dent.

Donc si vous souhaitez faire un blanchiment dentaire, contactez un des centres Dentylis le plus proche, un praticien expérimenté le réalisera en toute sécurité et vous redonnera vite le sourire.


Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


Les dossiers en relation

Tout près de chez vous !

7 centres Dentylis vous accueillent en Île de France et en province

Trouvez votre centre Dentylis

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.